Zone de Texte: Tfina de blé « d’Anne »
et Tfina de cardons « de Valérie » 

 

Tfina de blé

C’est une variante des loubbias.

Pour 250g de blé à germer (que l’on trouve dans les boutiques de produits diététiques), il faut 1 kg de bœuf (jarret, plat de côte ou paleron), 3 rondelles de pied, 200g de haricots secs, 4 cuillerées d’huile d’olive, sel, poivre rouge, cumin, ail.

Faire cuire la viande et les haricots comme pour la loubbia.

Par ailleurs, faire cuire le blé trempé depuis la veille dans une cocotte à part. Égoutter et les ajouter dans la cocotte avec la viande et les haricots. Laisser encore cuire si nécessaire et ajouter sel et cumin en fin de cuisson.

 

Tfina de cardons

Pour 6 personnes, il faut 1 beau pied de cardon, 3 ou 4 oignons selon grosseur, 1kg de bœuf (jarret et plat de côte), 3 rondelles de pied, 200g de haricots secs, 5 cuillerées d’huile d’olive, sel et poivre rouge.

Éplucher soigneusement les cardons, les émincer en petits cubes d’1/2 cm environ. Émincer  aussi les oignons. Laver les légumes, les égoutter et les faire revenir doucement dans l’huile d’olive sans les faire roussir. Puis ajouter les haricots secs (sans les tremper), la viande, le pied, le sel et le poivre rouge. Laisser cuire 1 heure 1/2 en cocotte-minute. Puis ouvrir la cocotte, ajouter éventuellement  la kokla et faire mijoter lentement.

plats